jeudi 18 novembre 2010

AMPJ, Semaine d'intégration

Après quelques heures de vol, un peu de retard et une longue escale à Casa Blanca où on en a profité pour faire un peu de tourisme au centre-ville, nous atterissons finalement en terre malienne vers 2h AM dans la nuit du 13 au 14 novembre. Il ne fait pas trop chaud... c'est une bonne nouvelle! Les directeurs de nos ONGs nous attendent... TRÈS bonne nouvelle! Les séparations avec les 3 stagiaires de Kilabo sont plutôt précipités comme il est très tard et tout le monde, les directeurs de nos ONGs tout comme nous, est fatigué.

Seydou, le directeur de l'AMPJ, nous conduit dans une charmante petite auberge qui deviendra notre maison pour la semaine d'intégration. C'est tenu par un Français et c'est très sympathique et convivial. On profite pleinement de chacune de nos journées et de nos soirées avec nos collègues et nouveaux amis (locaux et expatriés) qui nous font découvrir la vie à Bamako: cours de bambara, visite du grand marché, tournée à la banque, vie en famille, spectacle de musique malienne, nourriture traditionnelle, etc. Cette semaine d'intégration nous permettra donc d'être beaucoup plus à l'aise lorsque nous partirons dans nos familles d'accueil et commencerons à travailler dans quelques jours.


Souper ivoirien à l'auberge
Nous avons également eu beaucoup de chance puisque nous sommes arrivées quelques jours seulement avant la grande fête de Tabaski, fête du mouton. C'est une fête musulmane très importante qui se célèbre environ 40 jours après la fin du Ramadan. La Tabaski au Mali, c'est comme Noël au Québec: toute la famille se réunit, tout le monde est bien habillé, et on mange pendant toute la journée. Nous avons donc été invité dans le famille de Khady, une des employées de l'AMPJ et avons assisté à toutes les étapes de la fête: égorgement des moutons le matin, le dépeçage, la préparation, et évidemment nous avons mangé... Nous avons mangé du mouton sous toutes ses formes: brochettes de foie, à la vapeur dans des pâtes, des côtelettes braisées, etc. Ce fut délicieux, et la façons dont nous avons été reçus nous démontre également la grandeur de l'hospitalité malienne!

Les hommes prient avant d'égorger le mouton
Les hommes qui discutent et les femmes qui préparent en arrière

Thea jouant dans le sang de mouton pour préparer les morceaux
pour les brochettes de foie
 
Amélie et Thea préparant les brochettes

Eric et ses nouveaux amis



Amélie et Théa et leurs amis

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire